Vous n’avez pas besoin d’aller à l’école de cuisine pour devenir un meilleur cuisinier. Il y a beaucoup de petites choses faciles que vous pouvez faire chaque fois que vous cuisinez pour obtenir des résultats meilleurs et plus professionnels. Voici nos 10 meilleurs conseils pour améliorer votre cuisine:

1. Étouffez-vous avec le couteau de votre chef. Pour un meilleur contrôle, étouffez la poignée au point de placer votre pouce et le côté de votre index sur le côté de la lame juste au-dessus de la poignée. En parlant de couteaux de chef, investissez dans un bon (et gardez-le bien aiguisé). La lame plus longue et plus large d’un couteau de chef vous donnera vitesse, contrôle et confiance.

2. Commencez avec les meilleurs ingrédients. Le Parmigiano-Reggiano importé est tellement meilleur que le parmesan domestique que les deux peuvent difficilement être comparés; un excellent chocolat fait toute la différence dans un gâteau; et la chapelure fraîche faite maison est un monde à part des miettes emballées.

3. Utilisez vos mains. Les mains sont des ustensiles de cuisine extrêmement sensibles et sophistiqués. Vous pouvez développer ce sens du toucher en prêtant attention à la sensation des différents aliments à différents degrés de cuisson, même si vous les vérifiez avec un thermomètre, un cure-dent ou un couteau. La viande, par exemple, passe de très molle lorsqu’elle est rare à assez ferme lorsqu’elle est bien cuite. Le toucher peut également indiquer quand un gâteau est cuit, si une pâte est suffisamment pétrie et si une poire est mûre.

4. Passez au sel de mer ou casher, et ne soyez pas avare. Le sel casher et le sel de mer ont une bien meilleure saveur que le sel de table ordinaire. Bien que les aliments ne doivent pas avoir un goût salé, aller à l’extrême opposé et utiliser peu ou pas de sel dans votre cuisine donne des aliments au goût plat. Même si une recette suggère une quantité de sel à utiliser, vos ingrédients – ainsi que votre palais – peuvent être suffisamment différents de ceux du rédacteur de la recette pour nécessiter des ajustements.

5. Ne surchargez pas la poêle lorsque vous faites sauter. Assurez-vous que vous pouvez voir le fond de la casserole entre les morceaux de nourriture. Trop de nourriture abaissera la température de la poêle, créant beaucoup de vapeur, ce qui signifie que vous n’obtiendrez pas un bon brunissage. Il est également important de sécher les aliments avant de les faire sauter et de s’assurer que la poêle est bonne et chaude.

6. Réduisez les liquides pour concentrer la saveur. Si vous avez braisé de la viande ou des légumes, retirez l’ingrédient principal une fois cuit et réduisez un peu plus la sauce avant de servir. Lorsque vous déglacez une casserole, assurez-vous de réduire le liquide ajouté en la faisant bouillir à feu vif. Réduisez également les stocks faits maison avant utilisation.

7. Faites cuire la tarte et les croûtes acidulées plus longtemps que vous ne le pensez. Les pâtes à pâtisserie ont un meilleur goût lorsqu’elles sont cuites suffisamment longtemps pour que les sucres de la croûte se caramélisent. Vous optez pour le brun, pas le blond pâle.

 8. Laisser reposer les viandes rôties avant de les découper. Sans un repos pour laisser le jus de la viande se redistribuer, votre rôti sera sec.

9. Ajoutez une touche finale d’acide (vinaigre ou jus d’agrumes) à presque tous les plats de légumes ou de viande ou de fruits à la dernière minute pour rehausser la saveur.

10. Faites confiance aux tests de cuisson sur le buzzer du minuteur. Lorsque vous essayez une recette pour la première fois, regardez ces mots descriptifs que vous trouverez dans une bonne recette: «cuire au four jusqu’à ce qu’ils soient dorés» ou «faire bouillir jusqu’à ce qu’ils réduisent de moitié». Ne soyez pas si préoccupé par le fait que le temps nécessaire pour atteindre l’état souhaité est supérieur ou inférieur au temps suggéré par la recette.